Confrérie du Sabre d'Or | Lexique sabrage champagne
La Confrérie du Sabre d'Or possède son propre vocabulaire et vous serez peut-être curieux de découvrir le sens véritable des termes propres à notre confrérie...
Lexique champagne, Lexique sabrage champagne, la confrerie, chevalier Sabreur, commandeur, grand commandeur, Les grades, Maître sabreur, officier, sabreur
18073
page-template-default,page,page-id-18073,tribe-no-js,tribe-bar-is-disabled,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

Lexique

La Confrérie du Sabre d’Or possède son propre vocabulaire et vous serez peut-être curieux de découvrir le sens véritable des termes propres à notre confrérie…

taille-reel-du-logo-fond-blac-1920x1080

Connétable : Personne chargée de représenter le Confrérie dans un département français,dans une Connétablie.

Caveau : Restaurant traditionnel, agréé par la Confrérie et remplissant toutes les conditions nécessaires à la renommée du sabrage. Chaque établissement doit arborer visiblement l’enseigne « Caveau de la Confrérie du Sabre d’Or », garante de la compétence à décerner un diplôme de sabreur.

Chapitre : Destiné à réunir les membres de la Confrérie du Sabre d’Or et adouber les nouveaux Chevaliers. Les Chapitres sont organisés à la demande des Caveaux ou à l’initiative du Grand Conseil de la Confrérie. Chaque année, le troisième samedi de novembre, se tient le Grand Chapitre International.

Intronisation : Cérémonie d’adoubement se déroulant pendant un Chapitre et au cours de laquelle l’impétrant se voit remettre son diplôme et son reliquaire
(grand cordon enchâssant le premier bouchon sabré).

Chevalier-Sabreur : Le titre de Chevalier-Sabreur confère le droit d’initier à l’art du sabrage. Décerné lors d’un Chapitre, le titre de Chevalier peut cependant être attribué dans certaines circonstances particulières à des personnalités ayant contribué à la renommée de la Confrérie.

Officier-Sabreur : Grade décerné aux membres ayant été intronisés Chevalier depuis au moins cinq ans.

Diplôme de Sabreur : Délivré à toute personne ayant sabré une bouteille de champagne dans un Caveau, le diplôme est expédié du siège de la Confrérie du Sabre d’Or dès réception de la fiche dûment remplie par le nouveau sabreur.Ce diplôme constitue le première étape menant au rang de Chevalier-Sabreur, intronisé lors d’un Chapitre.

Sabreur : Premier échelon de la Confrérie, titre attribué à toute personne qui sabre pour la première fois une bouteille du prestigieux vin de Champagne.